Skip to main content
A-AA+

Cette mesure concerne les citoyens tunisiens qui ont obtenu un diplôme de formation professionnelle à l’étranger auprès des établissements de formation reconnus et consiste à classer le diplôme sujet de l’équivalence selon les niveaux qui correspondent aux diplômes de la formation professionnelle.

L’objectif et de faciliter l’intégration des détenteurs de ces diplômes dans le marché de l'emploi ou de leur permettre de poursuivre la formation pour atteindre un niveau supérieur .

Les procédures à suivre :

  • Retirer les documents requis de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi concernée ou des services centraux. Ces documents sont aussi disponibles sur le site web.
  • Déposer une demande d’équivalence auprès de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi concernée ou directement auprès des services centraux du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. La demande d’équivalence sera par la suite traitée par les services spécialisés relevant de la direction générale des services pour les demandeurs de formation qui va la porter à l’attention d’un comité consultatif.

Les documents requis :

  • Une copie conforme du diplôme sujet de l’équivalence.
  • Une copie de la carte d’identité nationale ( ou une copie de la carte de séjour pour les étrangers) .
  • Une copie conforme du diplôme d’étude / de formation requise pour s’inscrire à un cursus bien déterminé de formation professionnelle.
  • Le programme de la formation suivi dans ses deux volets théorique et pratique avec notamment le temps alloué à chaque volet, la technique d’évaluation utilisée , le bulletin de notes et un document qui prouve que l’établissement de formation qui a délivré le diplôme dispose d’une autorisation pour dispenser des formations dans le domaine concerné (pour les établissements de formation privés il faut que le diplôme soit homologué ou reconnu par les autorités compétentes du pays où a été délivré le diplôme
  • Un timbre fiscal de trois dinars .

Remarques :

  • Le demandeur de ce service reçoit la décision prise en ce qui concerne l’équivalence du diplôme par écrit.
  • Dans le cas où l’équivalence de diplôme n’est pas possible ou la demande ne peut pas être acceptée, le demandeur de service est informé immédiatement.

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices