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Les chapitres de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat:

La stratégie nationale de l’entrepreneuriat se décline en six chapitres qui sont respectivement :

  • Le développement de la culture entrepreneuriale.
  • La détermination d’un processus exhaustif d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
  • La facilitation d’accès aux sources de financement.
  • La facilitation d’accès au marché à travers l’octroi d’une partie de marchés publics directs aux jeunes entrepreneurs dans le cadre du programme « nouvelle génération de promoteurs ».
  • La simplification des procédures administratives à travers la mise en place d’un cadre juridique propre à l’auto -entrepreneur. Et ce, pour aider les petites et les très petites entreprises à passer du secteur informel au secteur formel.
  • La gouvernance du travail collaboratif entre les différents intervenants à travers l’élaboration d’une loi organisant le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Les programmes de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat :

Le développement de la culture entrepreneuriale

Le public cible

Tous les demandeurs d’emploi désireux de créer des projets.

Les objectifs

  • La diffusion de la culture entrepreneuriale et de l’autonomie.
  • L'accélération du rythme de création des petites et très petites entreprises.
  • La présentation de différents programmes de formation et d’accompagnement des entrepreneurs.

Les réalisations

  • L’organisation d’une campagne nationale sur l’entrepreneuriat.
  • L’organisation des journées régionales promouvant l’entrepreneuriat.
  • La médiatisation des réussites des entrepreneurs, l’encouragement à la création des entreprises et la facilitation d’accès au financement.
  • Le financement de 13211 petites entreprises qui a offert 16721 postes d’emploi.

Le programme « nouvelle génération de promoteurs »

Le cadre général

Le programme « nouvelle génération de promoteurs » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et des programmes des organismes publics et la promotion du développement régional à travers l’octroi d’une partie de marchés publics directs aux jeunes désireux de créer de petites entreprises dans les domaines déterminés par les organismes concernés.

Les objectifs

  • Aider les entrepreneurs dans la préparation des études de leurs projets et dans la conception de leurs plans d’affaires y afférents.
  • Faciliter d’obtention de crédits à des conditions avantageuses.
  • Fournir l’autofinancement exigé pour l’octroi d’un crédit à travers les mécanismes disponibles.
  • Assurer l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes les étapes du projet.
  • Garantir l’accès de nouveaux entrepreneurs au marché pendant au moins trois années.
  • Faire bénéficier les adhérents du programme « nouvelle génération de promoteurs » de tous les services offerts par l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant.

Le public cible

Les désireux de créer des projets parmi les demandeurs d’emploi ayant différents niveaux d’études et qui sont inscrits aux bureaux d’emploi et de travail indépendants.

Le coût de financement des projets

Le coût de financement de petits projets dans le cadre du programme « nouvelle génération de promoteurs » s’élève à 150 mille de dinars remboursable en sept ans avec 6 mois comme délai de grâce.

Le programme de l’auto-entrepreneur

La mise en place d’un cadre juridique pour promouvoir l’auto-entrepreneuriat à travers la simplification des procédures et des exigences tout en assurant la transition du secteur informel au secteur formel.

Le public cible

Les désireux de créer des projets parmi les chômeurs ou les non chômeurs ainsi que les travailleurs exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou tertiaire y compris les services à distance et les activités liées au secteur de l’agriculture.

Les objectifs

L’élaboration d’un cadre juridique permettant l’octroi de la carte de « l’auto-entrepreneur » aux bénéficiaires de ce programme. Cette carte comporte plusieurs avantages dont des exonérations fiscales et la couverture sociale qui facilite la transition du secteur informel au secteur formel.

L’économie sociale et solidaire

Les objectifs

  • L’élaboration du cadre juridique relatif à l’économie sociale et solidaire.
  • La création de nouveaux mécanismes innovants de financement.
  • Le développement de mécanismes de financement en adéquation avec la nature de l’inclusion financière pour faciliter l’accès des individus et des entreprises aux services financiers qui répondent à leurs besoins.

L’approche adoptée

Le cadre juridique relatif à l’économie sociale et solidaire a été conçu selon une approche collaborative en se référant au projet loi présenté par l’Union Générale Tunisienne du Travail et en prenant en considération les recommandations exprimées par les différents ministères concernés par ce nouveau secteur économique.

Le plan opérationnel de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat

Le plan opérationnel de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat, regroupant cinq programmes, a été lancé le 14 décembre 2018. La mise en œuvre desdits programmes s’étale entre 2019 et 2021.

Ces programmes sont respectivement :

Edupreneuriat

Ce programme tente de développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes demandeurs d’emploi et auprès des élèves et des étudiants.

Ainsi Edupreneuriat vise particulièrement 2 mille jeunes hommes et femmes et 6500 étudiants, 7000 élèves et 4000 stagiaires de la formation professionnelle.

Dans ce cadre ce programme prévoit la formation de 1800 formateurs dans l’entrepreneuriat.

La troisième campagne de sensibilisation Innajim a été lancée en mois de Mars 2019 dans le but de développer la culture entrepreneuriale et de favoriser l’accompagnement et l’encadrement nécessaires aux jeunes désireux de créer des projets.

Take-off

Le programme Take-off vise à financer 4 mille projets supplémentaires, à créer 10 mille postes d’emploi, à accompagner 2300 entrepreneurs et à fournir 21 mille de dinars pour accompagner les entrepreneurs à travers la mise en place de mécanismes de financement accompagnant le développement de petites entreprises et respectant leurs spécificités tout en répondant à leurs besoins.

Ce programme cherche en outre à développer le système de garantie de crédits octroyés aux petites et aux très petites entreprises et à diversifier l’offre financière en ouvrant l’opportunité à de nouveaux intervenants dans le domaine de financement de petites et de très petites entreprises.

New exporter

New exporter vise à accompagner 516 exportateurs pour la première fois en consacrant un budget de 40 million de dinars.

CatalySME

Le programme CatalySME tente de réduire les procédures administratives de 9 à 4 et le nombre de jours consacrés au lancement d’un projet de 77 à 7 tout en mettant en place un cadre juridique qui aide l’entrepreneur de passer du secteur informel au secteur formel . Ce programme prévoit aussi la création d’un registre commercial unique via Internet.

Génération+

Il vise à octroyer aux petites entreprises des marchés publics s’élevant à 762 million de dinars et à assouplir la méthode d’octroi des marchés publics pour booster la participation de petites entreprises.