Skip to main content
A-AA+

Signature d’une convention cadre de coopération entre l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences au Royaume du Maroc

Le développement de la coopération et le partenariat entre la Tunisie et le Royaume du Maroc dans le secteur de l’emploi était au cœur d’une séance de travail tenue entre la Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle par intérim Mme Sihem Ayedi et le Ministre marocain du Travail et de l’Insertion Professionnelle Monsieur Mohamed Amkraz. Et ce, le 29 juin 2021 , en présence du Chef de Cabinet Monsieur Riadh Chaoued, l’Ambassadeur du Maroc en Tunisie Monsieur Hassan Tariq, certains cadres de deux Ministères et le représentant du Ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger.

La présentation des spécialités de formation professionnelle homologuées

Dans le cadre de la préparation de la reprise de la formation professionnelle 2021-2022 , le Chef de Cabinet Monsieur Riadh Chaoued a accueilli le Président de la Chambre Syndicale Nationale des structures de formation professionnelle privées et membre du Bureau Exécutif de l’UTICA Monsieur. Rached Chelly.  Suite à cette rencontre, il a été convenu de :

Démarrage des travaux de création du « Centre deuxième chance »

Dans le but de réhabiliter et de former une fraction importante des jeunes décrocheurs pour faciliter leur intégration sociale et économique, les travaux de création du « Centre deuxième chance » au gouvernorat de Kairouan ont démarré. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Tuniso-britannique et en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance en Tunisie UNICEF.

Dossiers

Réforme du système national de formation

Réforme du dispositif national de formation

La Stratégie Nationale de la Réforme du Dispositif National de la Formation Professionnelle vise à instaurer un dispositif apte à produire des compétences et de qualifications selon les standards internationaux.

Stratégie nationale de l'emploi

Stratégie nationale pour l'emploi

Dans une situation socio-économique difficile et incertaine, la promotion de l’emploi doit être soutenu et dynamisé par l’ensemble des forces vives du pays pour mieux faire face aux difficultés actuelles et s'investir pour l’avenir.

La stratégie nationale de l’entrepreneuriat

Stratégie nationale de l’entrepreneuriat

La stratégie nationale de l’entrepreneuriat se décline en six chapitres

L'Observatoire

Presentation ONEQ

L’Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications constitue une composante du dispositif national des statistiques et un outil spécialisé d'aide à la décision dans le domaine de l'Emploi et des Qualifications.

Suivi et évaluation des politiques actives de l`emploi

Télécharger les dernières publications:

Suivi et évaluation des politiques de la Formation Professionelle et de l`Enseignement

Dans le but d’aider les décideurs et les différents intervenants dans le domaine de la formation professionnelle et de l’enseignement, l’ONEQ réalisait des études, des analyses et des enquêtes pour suivre et évaluer l’efficacité et l’efficience des politiques menées dans ledit domaine. La dernière étude dont les résultats ont été présentés le 26 février 2019 lors d’une journée d’information porte sur « l’insertion professionnelle des diplômés du dispositif national de la formation professionnelle ».

Etudes et analyses sectorielles et régionales du marché de l`emploi

Télécharger les dernières publications:

Etudes et analyses conjoncturelles du marché de l`emploi

Télécharger les dernières publications

Principaux travaux en cours

Principaux travaux en cours

Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle

Centre National de Formation de Formateurs et d'Ingénierie de Formation

Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle

Agence Nationale Pour l’Emploi et le Travail Indépendant

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices