Mise à jour : 24/07/2015

République Tunisienne
Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi

Chèque d'amélioration de l'employabilité


Phase expérimentale

Les composantes de ce programme ont pour objet de conférer aux demandeurs d’emploi  des qualifications et des aptitudes pratiques à travers des actions

d’accompagnement, de formation complémentaire et d’adaptation professionnelle en vue de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

Des composantes de ce programme sont en  phase d’expérimentation:

1-               Sessions de formation, d’adaptation, ou de réadaptation en vue de satisfaire aux besoins préalablement identifiés des différents secteurs économiques :

Ce programme consiste à organiser des sessions de formation, d’adaptation ou de réadaptation professionnelle en vue de répondre aux exigences d’une offre d’emploi présentée par une entreprise ou un groupe d’entreprises du secteur privé, et qui n’a pas été satisfaite compte tenu de l’indisponibilité des qualifications requises sur le marché du travail.

  • Peuvent bénéficier de ces sessions de formation et d’adaptation ou de réadaptation les demandeurs d’emploi de nationalité tunisienne inscrits aux bureaux de l’emploi et du travail indépendant.
    • Les bénéficiaires de ces sessions de formation, d’adaptation, ou de réadaptation reçoivent une indemnité mensuelle dont le montant est égal à (200) dinars pour les titulaires d’un diplôme universitaire national ou d’un brevet de technicien supérieur (diplôme homologué), et de (100) dinars pour ceux ayant d’autres niveaux d’enseignement ou de formation.

2-              Stages pratiques au sein de tout espace de travail relevant du secteur privé ou associatif:

  • Peuvent bénéficier de ces stages pratiques les jeunes ayant accompli des sessions de formation, d’adaptation, ou de réadaptation professionnelle en vue de répondre aux besoins préalablement identifiés des différents secteurs économiques.  
  • Les bénéficiaires de ces stages reçoivent une indemnité mensuelle dont le montant est égal à (200) dinars pour les titulaires d’un diplôme universitaire national ou d’un brevet de technicien supérieur (diplôme homologué), et de (100) dinars pour ceux ayant d’autres niveaux d’enseignement ou de formation.
  • Les stages pratiques se déroulent au sein des entreprises qui ont bénéficié du programme : session de formation/d’adaptation/de réadaptation. (point 1)

recherche

Un diplôme de formation professionnelle garantit-il un emploi ?

Oui
Non
La garantie dépend du niveau du diplôme et de la spécialité


facebook