Skip to main content
A-AA+

Séance d’écoute tenue par la Commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique à ARP sur l’initiative législative au profit des sans-emploi dont la période de chômage a dépassé les 10 ans

La Commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique à l’Assemblée des Représentants du Peuple a tenu une séance d’écoute du Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj . Et ce, jeudi 11 juin 2020.
Cette séance d’écoute s’est focalisée sur l’initiative législative au profit des sans-emploi dont la période de chômage a dépassé les 10 ans et s’inscrit dans l’étude de cette initiative en vue d’élaborer une loi qui respecte les dispositions de la constitution et les équilibres financiers du pays. 
En marge de cette séance, les programmes mis en place par le Ministère pour développer l’employabilité des jeunes, dans le cadre d’un partenariat actif avec le secteur privé, ont été présentés. 
Plusieurs interrogations ont été posées par les députés et portaient essentiellement sur la vision stratégique du Ministère en ce qui concerne la formation professionnelle et l’emploi avec la proposition d’organiser un colloque national sur l’emploi et le réajustement des programmes actifs d’emploi. 
Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj , en interagissant avec ces questions, a présenté un aperçu sur la Stratégie Nationale pour l’Emploi , la Stratégie Nationale de la Réforme du Dispositif National de la Formation Professionnelle et la  Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat  .
Il a de même précisé que le chômage est un dossier chaud. C’est un problème associé au taux de croissance et de développement et qui nécessite la concertation des efforts de toute la communauté nationale.
Dans ce cadre, le Ministre a présenté un projet de programme au profit des sans-emploi dont la période de chômage a dépassé les 10 ans s’articulant sur deux axes qui sont le travail rémunéré et la création d’entreprises en garantissant l’accompagnement personnalisé.
Ce projet de programme inclut des avantages au profit de ceux qui vont en bénéficier et des entreprises économiques.
 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices