Skip to main content
A-AA+

La première conférence régionale à distance sur « L’adaptation des mécanismes de la migration de la main d’œuvre à la crise de Covid 19 aux pays de l’Union Européenne et d’ Afrique du Nord »

Le Chef de Cabinet de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle par intérim, Monsieur Riadh Chaoued a participé à la séance inaugurale de la conférence régionale à distance sur « L’adaptation des mécanismes de la migration de la main d’œuvre à la crise de Covid 19 aux pays de l’Union Européenne et d’ Afrique du Nord » sous le thème «  les orientations stratégiques et pratiques, les leçons tirées et l’échange des expériences ». Et ce, le 5 juillet 2021. 

Cette conférence virtuelle s’est tenue les 05, 06 et 07 juillet 2021 et s’inscrit dans la cadre du programme de coopération régionale THAMM (Pour une Approche Globale de la Gouvernance des Migrations et de la Mobilité de main-d'œuvre en Afrique du Nord en Tunisie, au Maroc et en Egypte).
 Ce programme est réalisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) , l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la Coopération Allemande au Développement GIZ, l’Agence Belge de Développement ENABEL, l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), Le Fonds d'Affectation Spéciale d'Urgence de l'UE pour l'Afrique et le Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement.
Le programme THAMM vise à mettre en place des programmes de mobilité légale et organisée dans le cadre de la coopération entre les pays d’Afrique du Nord et les pays de l’Union Européenne et l’appui des mécanismes de protection des travailleurs migrants en conformité avec les droits de l’homme et les normes internationales relatives à la migration de la main d’œuvre.
Il vise de même à améliorer les mécanismes d’évaluation , de la reconnaissance et de la validation des diplômes et la gestion des données et des statistiques portant sur la migration de la main d’œuvre et sur sa mobilité.
En marge de cette conférence, Le Chef de Cabinet Monsieur Riadh Chaoued a appelé les pays d’accueil et les organisations à intensifier les efforts pour garantir l’égalité entre les peuples et leurs droits économiques et sociaux tout en appliquant l’Agenda de Développement 2030.
De son coté, le Directeur Général du Placement à l'Etranger et de la Main d'Œuvre Etrangère au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle,  Monsieur Ahmed Massoudi  a indiqué que le Ministère met en œuvre plusieurs projets et programmes de coopération avec plusieurs pays et organisations internationales  dans le but de limiter la violation des droits fondamentaux au travail et d’assurer une organisation efficace des activités de Placement à l'Etranger.


 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices