Skip to main content
A-AA+

Le Dispositif National de la formation Professionnelle

 

  • La formation professionnelle présente une composante prépondérante du Dispositif National de Préparation de Ressources humaines et un pilier important de développement.
  • En fait, elle vise à qualifier les demandeurs de formation et à renforcer les aptitudes professionnelles des travailleurs tout en dotant l’entreprise économique de moyens lui permettant de promouvoir sa rentabilité et sa capacité concurrentielle.
  • Dans ce cadre, la formation professionnelle permet aux formés d’acquérir les connaissances, les compétences et les habilités nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une profession.
  • Elle assure de même l’adéquation entre ces connaissances, ces compétences et ces habilités et les mutations économiques et technologiques et l’évolution des métiers.
  • La formation professionnelle peut être initiale ou continue.

La formation initiale

  • Ce type de formation est proposé par les établissements publics ou privés.
  • Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi assure la tutelle pédagogique du dispositif national de la formation professionnelle composé par différents intervenants :
  • L’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, qui gère 136 établissements de formation professionnelle/ 300 spécialités et qui présente plus de 93% du secteur public et 80% du dispositif national.
  • L’Office National de Tourisme Tunisien (ONTT), sous la tutelle du Ministère du Tourisme, qui gère 8 établissements de formation professionnelle opérants dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
  • L’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (AVFA), sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, qui gère 39 établissements de formation professionnelle opérants dans le secteur de la pêche et de l’agriculture.
  • Le Ministère de la Défense Nationale qui gère 13 établissements de formation professionnelle couvrant différents secteurs économiques dont l’industrie, le bâtiment et les travaux publics...
  • Le Secteur Privé de formation professionnelle initiale comporte environ 1000 établissements de formation opérants principalement dans le secteur des services.

 

 

 

Ingénierie de Formation et Formation de Formateurs

Le Centre National de Formation de Formateurs et d'ingénierie de Formation (CENAFFIF) assure deux principales missions.

 Pour ce qui est de l’ingénierie de formation le CENAFFIF  établit  les méthodologies relatives aux différents domaines de l'ingénierie de la formation , conçoit les nouveaux prototypes d’organisation pédagogiques , élabore et actualise les programmes de formation professionnelle et aide à leur implantation dans les établissements de formation.
 De même, le CENAFFIF prend en charge la production des outils et des moyens pédagogiques et didactiques nécessaires à la bonne application des programmes de formation tout en Elaborant les plans de formation technique, pédagogique et fonctionnelle visant la qualification et le recyclage des personnels de formation relevant des secteurs public et privé, les mettre en oeuvre et en évaluer les résultats.
 En matière de  recherche et d’innovation, le CENAFFIF vise à promouvoir la recherche pédagogique afin de développer les référentiels de formation , les méthodes et outils pédagogiques et l'innovation pédagogique dans le domaine de la formation professionnelle .

 

 

La Formation Continue

La formation continue contribue à l'amélioration de la rentabilité des entreprises économiques, le développement des compétences de leurs collaborateurs et leur promotion Professionnelle.
Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle ( CNFCPP) relevant du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi , et compte tenu des missions qui lui sont assignées , aide les entreprises et les individus à atteindre les objectifs précités .

 Dans ce cadre le Dispositif de promotion Professionnelle regroupe les Instituts de Promotion Supérieure du Travail , un réseau d’organismes universitaires et les centres de formations conventionnés avec le CNFCPP et qui offrent des formations débouchant sur des diplômes homologués .

 

 

 

​​​​​​

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices