Skip to main content
A-AA+

Séance de travail pour le suivi du programme du Ministère concernant le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle par intérim, Mme Sihem Ayedi a présidé une séance de travail pour le suivi du programme du Ministère concernant les domaines de l’emploi et de l’entrepreneuriat. 
Et ce, le jeudi 04 mars 2021. 
Cette séance a connu la présence du Chef de Cabinet Monsieur Riad Chaoued et certains hauts cadres du Ministère.
À cette occasion, la Ministre a affirmé que son département compte honorer ses engagements relatifs à la mise en œuvre des programmes et la réalisation des projets portant sur la formation professionnelle, l’emploi et l’entrepreneuriat programmés pour 202.  
La prochaine étape concernant la Stratégie Nationale pour l’Emploi sera axée sur :
•    La concertation sur la version finale de la Stratégie Nationale pour l’Emploi et sa ratification.   
•    L’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant travaille actuellement sur la mise en œuvre de son plan d’action à l’horizon 2030  qui s’articule autour de la digitalisation, la qualité, la formation , l’infrastructure et la politique de communication. 
La loi de L'Économie Sociale et Solidaire:
•    La poursuite de l’élaboration des textes règlementaires et les statuts juridiques relatifs à la création des entreprises de l’économie sociale et solidaire . 
•    L’élaboration des modèles de statuts juridiques relatifs aux entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire.
Les dossiers portant sur l’immigration organisée et l’emploi de la main d’œuvre étrangère :
•    La ratification du document de la Stratégie Nationale pour l’Emploi International et la Protection des Droits des Travailleurs Migrants  .
•    L’accélération de l’émission de l’arrêté du Ministre chargé de la Finance en ce qui concerne le paiement électronique des timbres fiscaux .
•    L’accélération de la discussion de la loi du placement à l’étranger par l’Assemblée des Représentants du Peuple .


Les Directions Régionales de la Formation Professionnelle et de l’Emploi :
•    L’élargissement des attributions du Directeur Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
•    La mise en œuvre des recommandations des conférences périodiques des Directeurs Régionaux de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.


Projet Moubadiroun pour l’inclusion économique des jeunes en Tunisie :

•    L’accompagnement L’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant dans la mise en œuvre de sa vision à l’horizon 2030 en vue de développer les espace entreprendre, les outils d’accompagnement et le traitement particulier des demandeurs d’emploi des groupes vulnérables.

L'Observatoire National de l'Emploi et des Qualifications :
•     L'Observatoire National de l'Emploi et des Qualifications en collaboration avec l’Institut National de la Statistique, et avec l’appui des programmes de coopération internationale,  a réalisé une étude sur le secteur informel en Tunisie dont les résultats seront annoncés ultérieurement. 

Promouvoir l'emploi dans les régions rurales en Tunisie. 
À la fin de la séance , la Ministre a affirmé la nécessité de revoir les causes qui de suspension de tous les  projets de la Formation Professionnelle et de l’Emploi  dans  les différentes régions.
La valorisation de la formation professionnelle dans les nouvelles spécialités demandées à savoir la maintenance des établissements de la jeunesse et du sport.


 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices