L’Emploi
Le Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, et en vertu de ses missions, élabore la Politique Nationale dans le domaine de la Formation Professionnelle et de l'emploi,
Dans ce cadre , il vise à harmoniser les tendances générales et les choix économiques et sociaux avec la réalisation des objectifs d'Emploi à travers la mise en oeuvre des stratégies Nationales , des études et des recherches visant à définir une politique de développement du secteur de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.
Le Ministère élabore également le cadre juridique régissant la formation professionnelle et l’emploi et veille à son adaptation aux mutations économiques et sociales, et à l’application des textes législatifs et réglementaires qui y sont afférents,
Il suit de même l'évolution du marché du travail en coordination avec les différentes structures concernées et élabore des programmes permettant la réhabilitation des demandeurs d'emploi, l’amélioration de leur employabilité et la facilitation de leur insertion professionnelle, y compris ceux liés à la réinsertion professionnelle et à la réintégration des demandeurs d'emploi parmi les catégories spécifiques tout en 'assurant la mise en œuvre et l'évaluation de tous ces programmes.
Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle cherche , dans le cadre de son programme de travail , à réduire le taux de chômage en ajustant les programmes actifs d’emploi en fonctions des besoins socio- économiques et en améliorant l’employabilité des demandeurs d’emploi de différents niveaux.
Les programmes d'encouragement à l'Emploi
Le Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle met à la disposition des demandeurs d'emploi plusieurs programmes et mécanismes qui visent à améliorer leur employabilité et à faciliter leur intégration dans la vie active .
S'agissant des programmes qui permettent aux demandeurs d’emploi de suivre des stages d’adaptation professionnelle favorisant l'amélioration de leurs aptitudes et l’évolution de leurs compétences professionnelles . Et ce, afin de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi à travers l’acquisition d’une expérience en milieu réel et le développement d’un réseau professionnel .
Contrat d’insertion à la vie professionnelle CIVP
-Aider les chercheurs d'emploi à acquérir des compétences professionnelles afin de faciliter leur insertion dans la vie active.
- Le contrat d’insertion à la vie professionnelle CIVP vise à répondre aux besoins des entreprises du secteur privé.
Le Contrat Service Civil(CSC)
Le Contrat Service Civil ,CSC, vise à permettre aux diplômés de l’enseignement supérieur primo-chercheurs d’emploi, d’exercer une activité leur permettant de développer leurs aptitudes et compétences et d’acquérir des capacités pratiques facilitant leur intégration dans la vie active dans un emploi salarié ou dans un travail Indépendant.
Le Programme d'appui au recrutement des diplômés du supérieur "PARDES"
Le Programme d'appui au recrutement des diplômés du supérieur ,PARDES, vise à encourager les entreprises du secteur privé à recruter des primo-chercheurs d'emploi diplômés de l’enseignement supérieur et d’améliorer le taux d’encadrement.
Programme d'actions d'adaptation pour l'amélioration de l'employabilité
Ce programme consiste à organiser des sessions d’adaptation au profit des demandeurs d'emploi dans le but d'améliorer leur employabilité et de faciliter leur intégration dans les entreprises dans lesquels le travail nécessite une formation complémentaire ou une adaptation supplémentaire, et ceci dans le cadre d'une convention conclue entre le bureau de l’emploi et le travail Indépendant et la partie concernée.
L’Agence National pour l’emploi et le travail indépendant offre plusieurs services au profit des demandeurs d’emploi tel que les techniques de recherche
Le réseaux des bureaux d’emploi et du travail indépendant et les Espaces d’Entreprendre
L'Emploi à l’International
La politique nationale en matière de l’emploi à l’international est fondée sur le développement de la coopération avec les différents pays de destination afin de dénicher des offres d’emploi à l’étranger et les satisfaire avec des compétences tunisiennes, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans un contexte international caractérisé par une forte concurrence entre les pays exportateurs de compétences.
Chercher les opportunités de placement à l’étranger
Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a développé, en étroite collaboration avec les autres structures concernées, plusieurs activités dans le but de Chercher les opportunités de placement à l’étranger a travers:
- Le suivi de l'application des conventions bilatérales en matière de migration et d'emploi à l'international qui qui permettent d'une part de préserver les intérêts des tunisiens qui désirent travailler à l’étranger et d’autre part de lutter contre la migration illégale.
- L’affectation des conseillers d’emploi au niveau des consulats tunisiens dans les principaux pays de destination.
- L'organisation du secteur privé de l'intermédiation dans l'emploi à l’étranger par l’octroi des autorisations d’exercice d’activités de placement à l’étranger aux établissements privés qui contribuent à l’appui des efforts déployés par les structures publiques dans la prospection des offres à l’étranger.
- Le développent d’un partenariat entre le public et le privé en matière de prospection des offres de placement à l’étranger.
- Le renforcement des chances des candidats tunisiens à intégrer les marchés d’emploi international à travers la formation complémentaire dans les langues étrangères et les domaines techniques nécessaires.
Les établissements privés de placement à l’étranger:
Le cadre juridique des établissements privés de placement à l’étranger a été promulgué afin de :
- Exploiter les opportunités d’emploi dans les marchés traditionnels pour la Tunisie notamment en France, L’Italie et les pays du Golfe.
- Prospecter des nouveaux marchés d’emploi à l’étranger tel que l’Australie, Le Canada, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique.
- Lutter contre l’existence illégale des bureaux privés qui commettent des abus envers les demandeurs d’emploi.
N.B:
Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle invite les demandeurs d’emploi à ne pas recourir aux agences privées de placement à l’étranger non autorisées par le Ministère.
Ces agences frauduleuses publient des offres d’emploi fictives et mensongères tout en faisant supporter les demandeurs d’emploi des sommes importantes d’argents sans les placer réellement à l’étranger.
Emploi des étrangers:
Le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle fournit deux types de documents: l'attestation de non soumission au visa de contrat de travaille et le visa de contrat de travail