Skip to main content
A-AA+

La carte de séjour « compétences et talents », d’une durée de trois ans, permet à son titulaire d’exercer toute activité professionnelle de son choix en lien avec son projet ou son activité. Si vous résidez à l’étranger, votre demande doit être déposée à l’ambassade de France. La décision de vous délivrer cette carte appartient à l’Ambassadeur.

La carte de séjour « compétences et talents » peut vous être accordée si vous êtes susceptible de participer, du fait de vos compétences et de vos talents, de façon significative et durable au développement économique, ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif de la France et du pays dont avez la nationalité.

Si vous avez un projet, la carte « compétences et talents », d’une durée de trois ans renouvelable, vous permet d’exercer toute activité professionnelle de votre choix en lien avec votre projet.

Les membres de votre famille (conjoint et enfants mineurs) ne sont pas soumis aux conditions ni à la procédure de regroupement familial. Le conjoint est muni d’une carte « vie privée et familiale » lui permettant de travailler. L’employeur en France n’a pas besoin de solliciter la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pour obtenir le permis de travail. L’employeur peut recruter en qualité de cadres dirigeants ou de haut niveau des bénéficiaires de la carte de séjour « compétences et talents ».

Constitution du dossier
Le dossier de candidature doit impérativement comporter les éléments suivants :

- Une lettre de motivation comprenant un projet professionnel en France et une idée de projet de retour dans le pays d’origine.
- Les attestations de travail (sauf pour doctorats).
- Le contrat de travail, la promesse ou les perspectives d’emploi en France.
- L’extrait du casier judiciaire.
- Un relevé fiscal.
- 3 photos.

Le public concerné: 
- Les diplômés de l’enseignement supérieur.
- Les professionnels qualifiés, quel que soit le niveau de diplôme.
- Les investisseurs porteurs en France de l’un des projets suivants :

* projet débouchant sur la création ou le sauvegarde d’au moins deux emplois ;
* Projet comportant un investissement supérieur à 300.000 euros
* Projet porté par une société créée depuis au moins deux ans ou déjà implantée en France.
- Les professionnels indépendants : artiste, auteur, sportif…

Lieu de dépôt:

Le dépôt des dossiers se fait auprès de l’O.F.I.I Tunisie (Rue Al Moumen Ibn Ali, Tunis).

 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices