
Lors de la conférence nationale des directeurs de centres de formation professionnelle relevant de l’ATFP tenue le vendredi 28 décembre 2018 , la Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Mme Saida Ounissi a insisté sur le rôle de la formation professionnelle dans la réduction du taux de chômage et dans l’accélération du rythme de développement économique.
La Ministre a de même attiré l’attention des directeurs de centres de formation professionnelle sur la nécessité de promouvoir davantage la formation professionnelle, de booster son efficacité en terme d’acquisition de compétences, d’accroitre le partenariat avec le monde professionnel et de s’ouvrir aux expériences similaires.
D’autres objectifs stratégiques ont été évoqués par la Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi à savoir le développement du taux d’inscription des jeunes dans les spécialités de la formation professionnelle prioritaires à partir de 2019 et l’accroissement du taux d’intégration des diplômés de la formation professionnelle au marché du travail en passant de 60% à 80% à l’orée de 2020.
La mise en place d’un système de gouvernance des centres de formation professionnelle fait partie des objectifs visés par le Ministère à court terme.
La Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Mme Saida Ounissi a finalement rappelé que la troisième phase de la campagne de communication visant la promotion de l’esprit entrepreneurial INNAJIM débutera en mois de février 2019 et s’adressera particulièrement aux stagiaires de la formation professionnelle.