
Suivi de la création des entreprises communautaires, diagnostic des difficultés rencontrées et le travail pour les surmonter
Dans le cadre de la promotion de la culture des initiatives collectives moyennant la création de plus en plus d'entreprises communautaires dans le quatrième district, Madame Hassna Jeballah, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle chargée des entreprises communautaires, a effectué une visite de travail au gouvernorat de Tozeur, le lundi 13 janvier 2025.
La Secrétaire d'État a présidé, accompagnée par Monsieur Chahine Zeribi, Gouverneur de Tozeur, les activités de la journée d'information et de sensibilisation régionale sur le développement de la création des entreprises communautaires dans la région, l’état des lieux de leur situation et des défis qu’elles rencontrent à différentes étapes de leur création.
À cette occasion, elle a souligné que le gouvernorat de Tozeur renferme de ressources et de compétences, ainsi la région est capable de devenir un pôle économique prometteur contribuant au développement national et à l'emploi.
Elle a indiqué que les entreprises communautaires, en tant que nouveau modèle économique , incarne les valeurs de justice sociale, de répartition équitable des richesses et d'égalité des chances, formant ainsi une nouvelle génération d'entreprises qui s'ajoute au tissu économique apte à réaliser le développement et l'emploi dans les secteurs prometteurs à forte capacité d'emploi et à haute valeur ajoutée.
À cette occasion, une session de débat et de discussion a été organisée avec les présidents des conseils d'administration des entreprises communautaires et les auteurs des initiatives collectives qui ont exprimé leurs préoccupations et aspirations, et qui ont présenté des difficultés qui entravent leur entrée en activité effective.
Leurs propositions ont essentiellement porté sur la simplification des procédures de création, l'accélération de la révision de certaines législations et lois, ainsi que sur la nécessité de leur fournir des formations, l’accompagnement et l’appui nécessaires à différentes étapes de la création des entreprises communautaires.
À la fin de cette session, les décisions suivantes ont été prises :
• L’accompagnement les créateurs d'entreprises communautaires dans les différentes étapes de l’élaboration de leurs plans d'affaires.
• La coordination avec les autorités régionales et locales pour traiter certaines problématiques au niveau régional.
• La préparation d’un projet de banque d'idées régionale adaptée aux législations en vigueur et aux besoins spécifiques de la région.
• L’Office de Développement du Sud prendra en charge l'élaboration des plans d'affaires pour certaines entreprises communautaires qui ne les ont pas encore obtenus.
• La résolution les problèmes de financement des entreprises communautaires en collaboration avec la Banque Nationale de Solidarité.
• La mise à disposition des locaux de travail pour quatre entreprises communautaires.
• Le rapprochement des services des délégations éloignées, telles que Tamaghza.
• La résolution de la problématique des terres domaniales agricoles à caractère privé.
• L’encouragement de la création des entreprises communautaires qui exploitent les ressources naturelles, telles que les eaux géothermiques.