Skip to main content
A-AA+

Dans le cadre des réunions périodiques avec les services régionaux du Ministère pour suivre les nouveautés du secteur et la mise en œuvre des différents programmes et projets, Monsieur Riadh Chaoued, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a présidé , vendredi 18 avril 2025, une séance de travail tenue à distance avec les directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, en présence de plusieurs chefs de services et de Directions Générales du Ministère.
Le programme de la réunion a porté sur le suivi de : 
✅ La réalisation et la planification de nouveaux projets en cours d’exécution,
✅ L’état des infrastructures des différents établissements relevant du Ministère dans toutes les régions,
✅ Le rythme de l’emploi, des recrutements et de la stabilisation des postes d’emploi dans les grandes entreprises implantées dans les régions,
✅ La mise en œuvre du programme d’action du Ministère en matière d’emploi à l’étranger.
Au début de la réunion, le Ministre a rappelé les conclusions des travaux de la commission sectorielle chargée d’accélérer la réalisation des projets publics dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, notamment en ce qui concerne l’inventaire et la garantie de l’entretien régulier des locaux, des espaces et des ateliers des établissements relevant du Ministère tout en renforçant la coordination avec les autorités régionales et locales à cet effet.
Il a également évoqué l’intégration de tous les nouveaux projets dans le prochain plan de développement 2026-2030, en contribuant à une approche ascendante innovante dans la préparation du plan, en remontant les propositions de programmes et projets du niveau local au niveau régional, puis national.
Pour ce qui est de suivi du rythme de l’emploi, des recrutements et de la stabilisation des postes dans les grandes entreprises implantées dans les régions, le Ministre a appelé les Directions Régionales à améliorer la gouvernance de la coordination avec les grandes entreprises économiques régionales à fort potentiel d’employabilité.
 Il a insisté sur la promotion des services offerts par le Ministère dans les domaines de l’emploi, de la formation initiale et continue, et de la promotion professionnelle. 
Il a également mis en évidence l’importance de structurer cette coordination à travers la conclusion de conventions et l’élaboration d’un programme de travail intégré répondant aux besoins de ces entreprises en compétences et en qualifications, tout en développant les capacités de leurs employés.
Concernant la mise en œuvre du programme d’action du Ministère en matière d’emploi à l’étranger, le Ministre a recommandé d’intensifier l’information et la communication auprès des différentes catégories de chercheurs d’emploi dans les régions, afin de mieux informer sur les conventions conclues, leurs objectifs et les résultats obtenus.
Par ailleurs, certaines directions régionales de l’emploi et de la formation professionnelle ont présenté les résultats de l’inventaire réalisé pour examiner les bâtiments, les espaces et les locaux relevant des services régionaux du Ministère, et nécessitant des interventions. D’autres dossiers en lien avec la gestion administrative, la gestion des ressources humaines et la gouvernance ont été abordés, ainsi qu’un ensemble de suggestions relatives au traitement des dossiers techniques et au renforcement des capacités des Directeurs Régionaux à travers l’organisation de sessions de formation sur des thèmes importants dont les entreprises communautaires.
À l’issue de la réunion, Monsieur Riadh Chaoued, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a insisté sur l’importance d’accorder la priorité au traitement des dossiers liés au secteur au profit des publics cibles, à savoir les demandeurs de formation, les chercheurs d’emploi et les entreprises économiques. 
Il a mis en évidence la nécessité d’assurer des services de qualité, de valoriser le travail des cadres et agents, de tenir pour responsables ceux qui entravent le bon fonctionnement du service public, tout en veillant à hiérarchiser les priorités dans la mise en œuvre et à coordonner avec tous les intervenants pour atteindre les résultats escomptés.
 

  • 10 Boulevard Ouled Haffouz 1002 Tunis
  • 71 791 331 - 71 798 196
  • 71 794 615

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices