Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Monsieur Riadh Chaoued, a présidé, mardi 9 décembre 2025, au siège du ministère, la réunion de clôture du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle PAFIP.
Le Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle PAFIP vise à renforcer l’ouverture des centres de formation professionnelle sur leur environnement économique et social conformément à une nouvelle approche de travail.
Monsieur le Ministre a souligné que le programme PAFIP constitue un projet structurant réunissant l’ensemble des partenaires et basé sur la synergie des efforts de toutes les composantes du Système National de la Formation Professionnelle.
Il a également recommandé d’accorder une importance accrue à la formation technique et pédagogique afin de mettre en place de nouvelles approches de gouvernance et de qualité dans le secteur de la formation professionnelle, fondées sur l’ancrage d’une culture de complémentarité avec l’ensemble des partenaires.
Au cours des travaux du Comité, une présentation a été faite, mettant en relief les principales réalisations accomplies dans le cadre du programme en l’occurrence :
- La création d’une unité d’hébergement au Centre de formation et d’apprentissage de Béja .
- Le réaménagement de l’unité d’hébergement, du restaurant et des espaces de formation du Centre Sectoriel de Formation en Soudure, Outillage et Plasturgie de Sousse.
- L’acquisition d’équipements et de matériels de formation au profit des 16 centres concernés par le programme .
- L’appui aux entreprises moyennes en difficulté ainsi qu’aux entreprises opérant dans le secteur de l’artisanat .
- L’appui de la stratégie de communication du Ministère, des structures sous tutelle et des 16 centres bénéficiaires du programme.
À l’issue de la séance, l’accent a été mis sur l’importance de poursuivre les efforts visant à promouvoir un véritable partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine du développement des compétences des ressources humaines tant au niveau de la formation professionnelle initiale que continue.