
La cellule de crise à l’ Assemblée des Représentants du Peuple a organisé , le 15 avril 2020, une séance de dialogue avec les Ministres de la formation Professionnelle et de l'Emploi M. Fethi Belhaj , de l'Éducatin M. Mohamed Hamdi et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Slim Choura portant sur les répercussions du virus covide 19.
Cette séance de dialogue s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles accordant la mission du contrôle du gouvernement à une cellule de crise.
Dans son allocution, le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a passé en revue l’ensemble des mesures exceptionnelles lancées par le Ministère , dans le cadre de la contribution à l’effort national pour lutter contre le coronavirus, en ce qui concerne la formation professionnelle initiale et continue, les programmes d’emploi et d’accompagnement des promoteurs de petites entreprises et les programmes d’appui aux entreprises économiques .
Le Ministre a indiqué que les mesures préventives s'articulent autour du report de la reprise de la formation pour s’assurer de la sécurité du personnel exerçant dans les 136 centres de formation professionnelle relevant de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et celui exerçant dans les centres de formation privés avec la garantie des meilleures conditions de séjour , de ration alimentaire et de prévention dans les unités d’hébergement et de restauration qui offrent leurs services à 305 apprenants africains pendant la période de confinement .
La sécurité du personnel travaillant dans lesdites unités a été de même garantie.
En outre , le Ministre a indiqué qu’en vue de garantir l’égalité des chances et compte tenu de la spécificité de la formation professionnelle, axée sur la pratique en adoptant des critères d’évaluation et du suivi bien déterminés , la formation à distance ne peut pas en aucun cas , pendant cette période de confinement, substituer à la formation initiale en présentiel qui débouche sur des diplômes homologués. Il a précisé que selon la loi numéro 10 de l’année 2008 relative à la formation Professionnelle , il est possible d’opter pour la formation à distance , concernant certains modules, que ce soit dans les centres de formation étatiques ou privés en se référant à des textes reglémentaires qui sont actuellement en cours de préparation par le Ministère et qui seront sujet de concertation avec les partenaires sociaux.
Dans ce même contexte , le Ministre a indiqué que les bureaux d’emploi et du travail indépendant ainsi que les espaces entreprendre continuent à assurer leur travail à distance au profit des domandeurs d’emploi et des entrepreneurs.
Il a de même indiqué que le Ministère , et en guise de contribution à l’effort national de la lutte contre le coronavirus , a mis tous ses foyers à la disposition du Ministère de la santé. Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a précisé que le Ministère a lancé un ensemble de mesures exceptionnelles pour limiter les conséquences négatives de cette pandémie sur l’économie et qui consistent principalement à continuer le versement des avantages au profit des bénéficiaires des programmes actifs d’emploi, des jeunes entrepreneurs et des entreprises économiques , étant l’épine dorsale de l’économie, pour maintenir les emplois.
Dans ce même cadre , une plate forme de formation à distance gratuite ANETI TAKWEN de l'Agence Nationale d'Emploi et du Travail Indépendant a été lancée . Cette plate forme est à destination des demandeurs d’emploi pour améliorer leur employabilité et pour faciliter leur intégration dans les entreprises économiques qui exigent l’aquisition de compétences complémentaires.
De leur coté, les entreprises économiques ont été autorisées à concevoir leurs plans de formation continue en adoptant la formation à distance , sachant que l’application MALEK , du Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle, permet le contrôle et le suivi instantanés des formations.
En outre il a été décidé d’augmenter le nombre de recrus dans le cadre des contrats de service civil volontaire de 10 mille , le nombre de recrus dans le cadre des contrats de stage d'initiation à la vie Professionnelle de 10 mille et le nombre de recrus dans le cadre des contrats de dignité de 5 mille.
À la fin de la séance, le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a répondu à l'ensemble des questions posées par les députés et qui se sont axées sur la désinfection des locaux du Ministère, la formation initiale à distance , la formation continue et l'initiative législative en faveur des sans-emploi dont la période de chômage a duré.
.