
Suite à la décision de la prolongation du confinement sanitaire général de 15 jours sur tout le pays , à partir de 05 avril 2020 , le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et compte tenu de son engagement à respecter les mesures préventives pour lutter contre le coronavirus a pris les décisions suivantes:
L'élaboration des scénarios relatifs à la reprise de la formation sur le plan théorique et pratique , à l’organisation des stages pratiques spécifiques aux différentes spécialités de la formation professionnelle et des examens de la fin de formation . Et ce, en coordination avec tous les partenaires sociaux et en fonction de l’évolution de la situation .
Pour garantir l’égalité des chances et compte tenu de la spécificité de la formation professionnelle, axée sur la pratique en adoptant des critères d’évaluation et du suivi bien déterminés , la formation à distance ne peut pas en aucun cas , pendant cette période de confinement, substituer à la formation initiale en présentiel qui débouche sur des diplômes homologués.
Le report des examens de fin de formation programmés par les établissements de formation privés et qui coïncident avec le confinement sanitaire général jusqu’à la reprise de la formation. Sachant que le nouveau calendrier des examens sera établi en coordination avec les directions régionales de la formation professionnelle et de l’emploi.
Les établissements de formation privés ont jusqu'au fin juin 2020 pour déposer leurs fiches statistiques relatives à l’activité menée pendant l’année écoulée.
Les procédures de prolongation du titre de séjour des apprenants étrangers seront examinées en coordination avec les parties prenantes et les ministères concernés.