
Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dans le souci de parachever l’année de formation 2019-2020 et en prenant toutes les précautions sanitaires requises en terme de prévention contre le coronavirus, annonce la reprise des activités de formation à partir du 1 juin 2020 jusqu’ à fin octobre 2020 au plus tard.
Cette décision est le fruit des consultations avec les acteurs sociaux et les structures de formation concernées.
Il est à noter que cette période sera exclusivement dédiée au parachèvement des programmes de formation, au déroulement des examens de formation et à la soutenance des projets de fin d’études réalisés par les apprenants dans les secteurs public et privé. Dans ce cadre, la priorité est accordée à ceux dont la remise des diplômes est prévue avant la fin du mois d’octobre 2020.
Le calendrier détaillé de l’année de formation est établi par les structures publics de formation, selon les procédures et dispositions régissant le processus de formation en coordination avec les services centraux du ministère, chaque fois que nécessaire, et avec les directions régionales de la formation professionnelle et de l'emploi pour ce qui est des établissements de formation privés.
Sachant que l'année de formation 2020-2021 commence à partir de novembre 2020 au plus tard.
Les établissements de formation privés offrant des formations non homologuées peuvent reprendre leurs activités de formation à partir du 1 juin 2020 après l’obtention préalable d’un accord auprès des services des directions régionales de la formation professionnelle et de l’emploi et selon un calendrier établi à cet effet.
De leur côté, les établissements de formation privés exerçant une activité de formation continue peuvent réaliser des activités de formation, uniquement au sein des entreprises économiques , à partir du mois de juin 2020.