
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Monsieur Nasreddine Nsibi a accueilli, mardi 29 mars 2022 au siège du ministère, une délégation du haut niveau du parlement allemand qui effectue une visite en Tunisie de 28 au 30 mars 2022.
La rencontre s’est focalisée sur les programmes de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de la migration organisée et les moyens possibles pour booster l’investissement.
Parmi ces programmes :
- Le projet « formation et marché de l’emploi en Tunisie » FORMAT par rapport auquel le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ), ont signé une convention .
Ce projet vise à appuyer les structures de l’emploi afin d’améliorer leur mode de fonctionnement notamment concernant l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi tout en consolidant les initiatives privées et l’insertion professionnelle.
- Le projet Promotion de l'Emploi dans les Régions Rurales de la Tunisie PEER , qui a été achevé en mois de février 2022, a permis la mise en place de plateformes régionales de dialogue sur l’emploi et la formation professionnelle et la formation et l’intégration d’un bon nombre de demandeurs d’emploi dans le circuit économique .
Ce projet a appuyé les petites et moyennes entreprises durant la pandémie et a soutenu ainsi l’effort de l’Etat dans la lutte contre les répercussions du COVID sur les entreprises.
- Le programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) » vise à mettre en place des programmes de mobilité régulière et organisée.
De même et à cette occasion, le Ministre a mis en relief l’importance de tirer profit de l’expérience allemande dans le domaine de la formation professionnelle et particulièrement la formation par alternance qui favorise l’intégration économique des stagiaires et qui booste l’entrepreneuriat.
De son côté, le chef de la délégation allemande Monsieur Tilman Kuban a affirmé l’engagement de son pays à renforcer l’investissement en Tunisie qui présente une destination d’investissement attrayante.