Skip to main content
A-AA+

Après avoir suivi le lancement effectif de l’activité de la première entreprise communautaire sur le plan national et régional spécialisée dans le transport des travailleurs et travailleuses agricoles Alabadala à Sbeitla, dans le gouvernorat de Kasserine, le 30 septembre 2024, et en réponse à la demande de la région, Madame Hasna Jebali, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, en charge des entreprises communautaires , a effectué une deuxième visite de travail au gouvernorat de Kasserine pour suivre le rythme de la création des entreprises communautaires et examiner toutes les solutions possibles pour surmonter les difficultés qui empêchent leur entrée en activité effective.
La Secrétaire d’État, en présidant des activités de la journée d’information et de sensibilisation sur les entreprises communautaires sous le slogan « Nous voulons vivre comme vous », en présence de Monssieur Ziad Trabelsi, le Gouverneur de la région, à l’auditorium de l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Kasserine, a souligné que la création des entreprises communautaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République pour renforcer le rôle social de l’État, réaliser l’insertion sociale et économique au profit de toutes les catégories sociales , créer des opportunités d’emploi, encourager l’entrepreneuriat, générer de la richesse et instaurer des principes de solidarité et d’égalité des chances.
 Elle a salué le rythme de la création des entreprises communautaires dans les gouvernorats du troisième district, y compris le gouvernorat de Kasserine, qui est un pionnier dans le domaine des initiatives collectives dans de nombreux secteurs économiques comme l’environnement, le transport, l’agriculture et les mines.
 La Secrétaire d’État a également appelé les habitants et les citoyens à proposer de plus en plus d’idées et de projets d’initiatives collectives mettant en valeur les ressources naturelles, environnementales et culturelles dont dispose la région.
Lors de cette occasion, elle a annoncé qu’une version mise à jour du guide des entreprises communautaires sera prochainement publiée conformément à la loi de finances 2025. Elle a ajouté qu’une version en braille de ce guide sera également conçue pour les personnes ayant un handicap visuel, et qu’une plateforme numérique lancée pour suivre le parcours légal de la création des entreprises communautaires , en collaboration avec le Registre National des Entreprises.
la Secrétaire d’État a mentionné en tant que nouveau modèle économique, entreprises communautaires affrontent plusieurs défis majeurs, parmi lesquels :
•    Les défis économiques et un climat d’investissement regroupant de législations et de lois qui ne s’alignent pas sur les spécificités des initiatives collectives et sur leurs objectifs sociaux et économiques ;
•    Des défis qui concernent la formation, l’accompagnement et l’appui vu l’absence d'expertise et de structures spécialisées dans ce domaine.
Dans ce cadre, Madame Hasna Jebali a indiqué qu’en coordination avec les Présidences de la République et du Gouvernement, le travail est en cours pour réviser les lois et proposer de nouvelles législations qui favoriseront l’entrée de ce secteur dans une étape d’activité réelle, avec l’efficacité et la rapidité souhaitées, en     assurant la formation et d’accompagnement moyennant l'examen de toutes les possibilités de révision des programmes du Fonds National de l'Emploi pour créer un programme spécial de formation et d’accompagnement pour les promoteurs d’entreprises communautaires , ainsi que la formation de conseillers spécialisés dans l’élaboration de plans d’affaires pour les initiatives collectives.
 Elle a ajouté que le projet de révision de la loi relative au domaine de l'État des terres agricoles a été finalisé, et qu'une révision d’autres législations telles que la loi sur les concessions et la loi sur le transport terrestre est en cours.
Concernant le plan de travail portant sur la création des entreprises communautaires, la Secrétaire d’État a précisé que des efforts sont déployés pour créer au moins cinq entreprises communautaires dans chaque délégation, des entreprises jouant un rôle sur le plan du développement environnemental, aptes  répondre aux besoins des habitants et de contribuer au développement et à l’emploi. 
En outre,  la Secrétaire d’État a également rappelé que, au niveau national, 140 entreprises communautaires ont été créées, dont 21 sont entrées en activité effective . Il est prévu que ce nombre atteigne 30 dans les prochains mois. Elle a insisté sur le fait que la qualité, l’efficacité, la viabilité et l’aptitude à créer de la valeur ajoutée et de l’emploi sont plus importantes que le nombre d'entreprises, et que l'objectif est de créer de grandes entreprises communautaires avec une capacité compétitive et exportatrice dans tous les secteurs comme la culture, les loisirs, l’industrie, l’environnement, le sport, etc.
En marge de cette visite, une séance de création de deux entreprises communautaires dans la région s’est tenue : l'entreprise communautaire Alajrad, qui œuvrera dans le domaine des industries minières, et l'entreprise communautaire Sabaseb alwasat Algharbi , qui opérera dans le domaine des carrières de marbre.
 Monsieur Abdelsamad Kribib, Président du Conseil d'Administration de Sabaseb alwasat Algharbi, a exposé une présentation sur les étapes de production basées sur une technologie de pointe.
 Après avoir pris connaissance des préoccupations des deux entreprises, des engagements ont été tenus pour résoudre certaines problématiques, avec la recommandation de développer des projets ayant une véritable valeur ajoutée et une capacité à générer de l’emploi.
.
 

  • 10 Boulevard Ouled Haffouz 1002 Tunis
  • 71 791 331 - 71 798 196
  • 71 794 615

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices