Skip to main content
A-AA+

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a organisé un atelier de travail, mardi 22 février 2022 à Bizerte, portant sur la préparation des grandes lignes de l’étude préliminaire relative à la création d’un Centre de Formation  Professionnelle dans les « industries agroalimentaires » au sein du pôle de compétitivité de Bizerte dans le cadre du programme PAFIP  mené en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Et ce, avec la participation des représentants du Ministère, de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, de l’Agence Française de Développement et des experts relevant du bureau de consultation chargé de la préparation de  l’étude préliminaire.

Cet atelier s’est penché sur les thèmes suivants :

  • Le projet du système de gouvernance à adopter pour ce qui est de la gestion et du fonctionnement du centre.
  • Le système juridique proposé dans le cadre du partenariat entre le secteur public et le secteur privé .
  • Le système économique qui sera mis en œuvre.
  • Les méthodes de financement du budget consacré à la formation initiale, à la formation continue et à la formation à la carte.

Sachant que , le Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle PAFIP vise à appuyer l’ouverture des centres de formation professionnelle sur leur environnement économique et social en adoptant une nouvelle approche basée sur les «  bassins d’emploi »  et favorisant une complémentarité entre les services de formation et les services d’emploi.

Ce programme concerne 17 centres de formation professionnelle (dont la création d’un nouveau centre ) sur 15 filières-métier dans 4 bassins d’emploi .

 

 

 

 

 

 

  • 10 Boulevard Ouled Haffouz 1002 Tunis
  • 71 791 331 - 71 798 196
  • 71 794 615

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices