
Suite à une visite de travail effectuée par Monsieur Riadh Choued, Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, dans le Gouvernorat de Jendouba, accompagné par Monsieur. Hichem Hassoumi, le Gouverneur de la région, lundi 18 novembre 2024, et après avoir examiné l’état des services régionaux du Ministère et des Structures sous sa tutelle, de même que les diverses difficultés et problématiques qu’ils rencontrent dont la suspension de la mise en œuvre de certaines composantes des projets de restructuration, il a été décidé comme suit :
• Le lancement de la formation au niveau de la Certification de Compétence à partir du mois de février 2025.
• La satisfaction de toutes les demandes de formation à travers la valorisation du mode de formation par l'apprentissage professionnel.
• Le lancement de la formation spécialisée dans les énergies photovoltaïques et dans le domaine de la soudure au Centre de Formation et d'Apprentissage Professionnel de Jendouba.
• L'équipement des bureaux de l'Emploi et du Travail Indépendant de Jendouba et de Tabarka avec du matériel informatiques.
• La reprise de la formation dans certaines spécialités au Centre de Formation et de Promotion du Travail Indépendant à Bou Salem après son approvisionnement en équipements requis.
• La fourniture des équipements nécessaires pour développer la capacité d'accueil du Centre de la Jeune Fille Rurale à Baltat Bouaouan.
• La fourniture des équipements essentiels pour le déroulement de l’activité de l'atelier de réfrigération et de climatisation au Centre Sectoriel de Maintenance Hôtelière à Tabarka.
• L'étude de la possibilité de créer le niveau de formation Technicien Supérieur BTS au Centre Sectoriel de Formation en Techniques Hôtelières à Tabarka.
Lors de cette visite, le Ministre a affirmé que son département veille à mettre en œuvre de nouvelles approches pour traiter les dossiers relevant de ses attributions dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle, dont :
• La promotion accrue du secteur de la formation professionnelle moyennant des révisions profondes de nombreux dossiers et l'accélération de la levée des obstacles rencontrés par certains centres de formation professionnelle dans différentes régions, qui représentent des centres de rayonnement économique et de développement, ayant un rôle de régulation sur le marché du travail et capables de répondre aux besoins des régions en compétences.
• Le renforcement des prérogatives du Directeur Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour une meilleure gouvernance du secteur au niveau régional et pour atteindre davantage les objectifs nationaux au niveau central et régional.
• La gouvernance des différents centres de formation professionnelle, bureaux de l'emploi et du travail indépendant et unités régionales de formation continue, pour offrir des formations dans les spécialités demandées par le tissu économique de chaque région.
• La satisfaction des besoins du tissu économique régional en matière de formation spécialisée.
• Permettre aux demandeurs de formation dans des spécialités connaissant une pénurie de main-d'œuvre de suivre une formation de courte durée.
La visite a également été l'occasion pour le Ministre de rencontrer, au bureau de l'Emploi et du Travail Indépendant de Tabarka, les représentants de l’entreprise communautaire "Qamra Al-Shamal", qui exerce dans l'exploitation des ressources minérales et naturelles, la valorisation des produits forestiers et agricoles, de même que l'exploitation du littoral, du port de loisirs et du port de pêche.
Après avoir écouté les préoccupations et les aspirations des propriétaires de l'entreprise, le Ministre les a recommandés de choisir dans un premier temps un domaine d'activité spécifique et d'accélérer le démarrage de l'activité réelle tout en élargissant progressivement le domaine d'activité pour développer les chaînes de valeur de la région.
Il a de même rappelé les visées sociales des entreprises communautaires qui cherchent à répondre aux besoins réels et concrets des habitants.