
Sous l’égide de Monsieur Riadh Choued, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et de Monsieur Azeddine Ben Cheikh, Ministre de l’Agriculture , des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, le colloque national sur la gouvernance des dispositifs de formation et de vulgarisation agricole s’est tenu mercredi 4 décembre 2024 à Tunis.
Ce colloque a connu la présence de Monsieur Mongi Jaïdi, chargé de la gestion de L'Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles, de Madame Anne de Chambrier, Directrice suppléante de coopération internationale à l’Ambassade Suisse en Tunisie., ainsi que de nombreux cadres et représentants des Ministères et structures publiques concernés.
Monsieur Riadh Choued a salué, lors de son intervention, l’initiative de l'Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles d’organiser cet événement en collaboration avec le partenaire suisse, en vue d’améliorer la qualité de la formation professionnelle agricole et de renforcer son ouverture sur l’environnement, tout en suivant les nouveautés sur les plans pédagogique et technique.
L’objectif est de répondre aux besoins du secteur tant au niveau central que régional moyennant le développement de la qualité de la formation et les outils d’évaluation, la réhabilitation des centres de formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture et de la pêche et l’accompagnement des entrepreneurs de petites entreprises agricoles.
Dans le cadre d’un travail complémentaire et participatif entre les différents structures et organismes de l’État, Monsieur Riadh Choued a affirmé que le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle œuvre à appuyer les efforts visant à améliorer la formation agricole . Et ce, à travers plusieurs projets communs, tels que la mise en place des plateformes de formation dans le cadre du programme « Initiative régionale d’appui au développement économique durable » — IRADA, dans des domaines variés comme la plantation des arbres, l’horticulture, l’apiculture, etc.
Le Ministre a également indiqué que le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle œuvre à valoriser la formation professionnelle en général et particulièrement la formation professionnelle agricole. Et ce en appuyant toutes les initiatives liées à la modernisation et à la digitalisation des services de vulgarisation, en suivant les évolutions pédagogiques et techniques et en s’orientant vers une agriculture intelligente et biologique, conformément aux exigences de la compétitivité mondiale et en améliorant l’employabilité des diplômés du système de formation agricole et en développant leurs opportunités d’intégration.
De son côté, Monsieur Azeddine Belcheikh a salué de telles opportunités qui renforcent le partenariat entre les différents secteurs, contribuant ainsi à l’amélioration des services fournis aux publics cibles de la formation professionnelle et de l’emploi dans le domaine agricole, et à développer les compétences des ressources humaines qui vont intégrer le marché du travail.
De même, et en marge de ce colloque, des ateliers de travail ont été organisés portant sur plusieurs thèmes tels que la gouvernance du système de vulgarisation agricole, le système de formation en agriculture et pêche et le rôle du cadre législatif pour améliorer l’efficacité de la vulgarisation et de la formation agricoles.
Madame Jihane Ghaza, responsable de la gestion du Cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle , a participé à la session de clôture des travaux du colloque qui a été organisée sous l’égide de Monsieur Hamadi Al-Habib, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche chargé des Ressources hydrauliques.