
Dans le but de simplifier davantage les procédures, de réduire les délais de création des entreprises communautaires locales et régionales , et de mettre en valeur les différents avantages qui leur sont attribués dans toutes les activités et les secteurs économiques et notamment de renforcer leurs ressources financières, Madame Hassna Jeballah, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des Entreprises Communautaires , a tenu une réunion le mardi 10 décembre 2024, au siège du Ministère, en présence des représentants des administrations générales de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation, de l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles, de l'Office National de l'Artisanat, de l'Office National du Tourisme Tunisien et d'un représentant du Centre d'Affaires Pilote du Grand Tunis , ainsi que de plusieurs cadres du Ministère.
À l’issue de la réunion, il a été convenu ce qui suit :
• Préparer une liste de différents avantages financiers et non-financiers dont peuvent bénéficier les entreprises communautaires dans tous les secteurs économiques, qui sera annexée à un guide relatif aux entreprises communautaires sur un support numérique, en vue de rapprocher les services de tous les porteurs d'idées et de projets d'entreprises communautaires et de leur permettre de bénéficier de tous les prérogatives qui leur sont attribuées.
• Préparer un inventaire des lois qui empêchent les entreprises communautaires de bénéficier de tous les avantages accordés aux autres types d'entreprises.
• Réduire les délais de mise en œuvre des accords convenus, dans le but de finaliser l’élaboration de la version mise à jour du guide des entreprises communautaires dans un délai ne dépassant pas 15 jours à compter de la date d'aujourd'hui.
• Renforcer les consultations et le travail collaboratif entre tous les secteurs pour examiner davantage les procédures susceptibles de contribuer à la simplification des étapes de création des entreprises communautaires.