Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Monsieur Riadh Chaoued, et la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle chargée des entreprises communautaires, Madame Hasna Jiballah ont présidé, le vendredi 28 novembre 2025 au siège du Ministère, une séance de travail par visioconférence avec les Directeurs Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Monsieur le Ministre a souligné que les entreprises communautaires représentent l’un des piliers de la construction d’un État doté d’une souveraineté économique et un choix de développement visant à assurer l’inclusion économique et sociale des citoyens.
Il a indiqué que les Directions Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle constituent la première interface de ce dossier.
Il a également insisté sur le rôle primordial des Directeurs Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans la supervision, à l’échelle régionale, du dossier des entreprises communautaires ainsi que dans l’accompagnement et l’encadrement de tous les entrepreneurs concernés moyennant une approche participative engageant l’ensemble des acteurs et intervenants.
De son côté, Madame la Secrétaire d’État a mis en relief le rôle déterminant joué par les Directions Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans la transformation du dossier des entreprises communautaires des textes et procédures en une réalité concrète.
Elle a précisé que ces Directions ne sont pas de simples structures administratives mais de véritables partenaires stratégiques et actifs dans la mise en place d’un nouveau modèle économique partant du local pour évoluer vers le régional puis le national.
Dans ce cadre, elle a appelé l’ensemble des Directeurs Régionaux à faire preuve d’esprit d’initiative, d’efficacité et à s’engager pleinement dans le processus de développement.
Les interventions des Directeurs Régionaux ont ensuite été écoutées.
Elles ont porté essentiellement sur le traitement des situations particulières liées aux modalités d’application de nouveaux textes juridiques relatifs aux entreprises communautaires.
Il a été convenu de recenser l’ensemble des questions adressées aux Directions Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par les entreprises communautaires concernant l’application de nouvelles dispositions et décisions et de les transmettre au Ministère, accompagnées de propositions, en vue de contribuer à l’élaboration d’une note de travail unifiée à cet effet.