Skip to main content
A-AA+

L’examen des possibilités de renforcer les relations de coopération Tuniso-Sénégalaise dans les domaines de la formation professionnelle , de l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Monsieur Riadh Chaoued a reçu , le mercredi 14 mai 2025 Monsieur Moustapha Sow, Ambassadeur de la République du Sénégal en Tunisie, accompagné de Monsieur Nianmang Kande, premier conseiller à l’ambassade.
La rencontre s’est focalisée sur l’examen des possibilités de renforcer et de développer les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi.
À cette occasion, le Ministre a souligné l’importance de promouvoir le travail de collaboration entre les deux pays dans les domaines de la formation professionnelle initiale et continue, de l’emploi, de l’ingénierie de formation et de la formation de formateurs. Il a exprimé la disposition de son département à fournir l’expertise technique nécessaire pour développer le système sénégalais de formation professionnelle, de qualification, d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat.
De son côté, l’Ambassadeur Sénégalais a exprimé son appréciation pour le niveau de coopération avec le Ministère, exprimant la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience tunisienne dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi, notamment en augmentant le quota de bourses accordées aux stagiaires sénégalais inscrits dans les différents centres de formation professionnelle relevant de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle.
À la fin de la réunion, il a été convenu de :
Engager la coordination entre les parties tunisienne et sénégalaise en procédant à l’échange des points de contact, en vue d’identifier et de convenir des axes de coopération à aborder lors de la prochaine Commission Technique conjointe, dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi.

Accélérer la finalisation du projet de protocole d’accord de coopération entre les gouvernements de la République tunisienne et de la République du Sénégal, relatif à l’emploi et à l’insertion professionnelle, afin de permettre sa signature à l’occasion des prochaines rencontres bilatérales.

Actualiser et mettre en œuvre les axes de coopération définis dans l’accord de 2006 relatif à la formation professionnelle, par la conclusion d’un accord entre les deux Ministères de tutelle en vue de l’élaboration d’un projet de programme exécutif de coopération pour les années 2025 et 2026.
 

  • 10 Boulevard Ouled Haffouz 1002 Tunis
  • 71 791 331 - 71 798 196
  • 71 794 615

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices