
Dans le cadre du suivi de l’avancement du projet de la création de la plateforme numérique dédiée aux entreprises communautaires, Madame Hasna Jiballah, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des entreprises communautaires a tenu une séance de travail à cet effet le mardi 20 mai 2025 au siège du Ministère.
Et ce, en présence de représentants du Ministère de l’Économie et de la Planification, du Registre National des Entreprises, de l’Imprimerie Officielle et de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant. Des représentants de la Direction Générale des Impôts et du Centre Informatique du Ministère des Finances ont également participé à cette séance de travail par visioconférence.
L’ordre du jour de la réunion s’est articulé autour de la poursuite de la définition des points de référence de la plateforme, la discussion de la méthodologie proposée ainsi que du calendrier de mise en œuvre, afin qu’elle soit opérationnelle dans les plus brefs délais.
À cette occasion, la Secrétaire d’État a souligné l’importance de se conformer aux orientations de Son Excellence le Président de la République, en mettant l’accent sur la simplification des procédures, la réduction des délais et l’accélération de la mise en œuvre des programmes et projets, tout en maintenant les standards de qualité et d’efficacité.
Elle a également insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les différentes structures, afin de limiter la complexité des documents et des intervenants. Elle a enfin précisé que la plateforme devait rester souple et adaptable à chaque étape de son développement.
En outre, Madame la Secrétaire d’État a affirmé que cette nouvelle génération d’entreprises communautaires représente une réelle opportunité pour tous les citoyens tunisiens. Elle a souligné l’importance d’un accompagnement soutenu à toutes les étapes de leur création, y compris dans le choix du nom et la définition de l’idée du projet.