
Dans le cadre de la préparation de la nouvelle année de formation 2025-2026, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Riadh Chaoued a présidé, le lundi 8 septembre 2025, au siège du ministère, une séance de travail dédiée au suivi des préparatifs du secteur de la formation professionnelle privée pour la rentrée.
À cette occasion, le Ministre a affirmé que le secteur de la formation professionnelle privée constitue une composante centrale du système national de formation professionnelle. Il a souligné que son département accorde une importance primordiale à l’intérêt supérieur de tous les demandeurs de formation, tout en valorisant le rôle des établissements privés qui respectent les lois et les règlements, et qui veillent à lutter contre les dépassements et infractions parfois constatés dans certains centres de formation anarchiques.
Le Ministre a également appelé à intensifier d’efforts pour développer davantage le Système National de Formation Professionnelle privée initiale et continue, à renforcer sa gouvernance et à prendre des décisions courageuses et appropriées contre toute personne qui manipule l’avenir de ceux qui souhaitent se former . Il a affirmé que le Ministère a déjà pris toutes les mesures nécessaires pour intensifier le contrôle, notamment moyennant l’accélération du recrutement des inspecteurs pédagogiques.
Pour sa part, Monsieur Rached Chelly a exprimé la disponibilité du secteur privé à appuyer les efforts de l’État dans ce domaine.
À la fin de la séance, il a été convenu de :
- Intensifier le suivi des préparatifs des établissements privés de formation pour la nouvelle année de formation.
- Renforcer la coordination entre les Directions Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et les Chambres Régionales.
- Instaurer des mécanismes pour activer le chèque de formation.
-Œuvrer à réduire progressivement la formation professionnelle privée non réglementée.
- Organiser des séances de travail avec les structures sous tutelle afin de traiter les problématiques rencontrées par le secteur de la formation professionnelle privée.