
La formation et la réhabilitation complémentaire dans le domaine du Bâtiment et annexes dans le cadre du projet « Initiative tuniso-allemande pour la formation dans les métiers du bâtiment et annexes » a été lancée le 15 avril 2021 , sous l’égide de Mme Sihem Ayadi Ministre de la Jeunesse , des Sports et de l’Intégration Professionnelle , au Centre sectoriel de formation en bâtiment de Ben Arous.
Cet événement s’est tenu en présence du Chef de Cabinet Monsieur Riadh Chaoued , l’Ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie Monsieur Peter Prügel, le Directeur Général de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle Monsieur Zied Rouissi , la Directrice Générale du Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de Formation CENAFFIF , le Président de la Fédération Tunisienne du BTP à l’UTICA Monsieur Jamel Ksibi , le Chef du Projet Monsieur Diyater brawer , le Directeur du Centre sectoriel de formation en bâtiment de Ben Arous Monsieur Hatem Radhoueni, et certains cadres du Ministère et des structures sous tutelle et les partenaires du projet.
À cette occasion, le Chef de Cabinet Monsieur Riadh Chaoued a mis en évidence le grand intérêt du partenariat entre le secteur de la formation professionnelle et le secteur privé pour mieux satisfaire les besoins du marché du travail.
De son côté , l’Ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie Monsieur Peter Prügel a confirmé la disposition de son pays à soutenir davantage le secteur de la formation professionnelle en Tunisie .
L’approche participative sur laquelle se base ce projet a été applaudie par Monsieur Jamel Ksibi.
Le projet « Initiative tuniso-allemande pour la formation dans les métiers du bâtiment et annexes » s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle et l’organisme de formation professionnelle du patronat bavarois (bbw) et la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et de Travaux Publics relevant de l’UTICA.
Il vise à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi dans ce domaine à travers des sessions de formation qui durent six mois .
Sachant qu’une session de formation a été lancée en parallèle au Centre Sectoriel de Formation en Bâtiment de Soliman alors que d’autres sessions seront lancées en mois de mai dans les centres de formation concernés par ce projet relevant des régions de Sidi Bouzid, Enfidha, Mahrès et Gabès.