Dans le cadre de la consolidation de la qualité et de l’efficacité du système de la formation professionnelle, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Riyadh Choud, a présidé le lundi 27 octobre 2025, au siège du Ministère, une session de travail axée sur l’élaboration d’une vision pour l’Autorité nationale d’évaluation de la formation professionnelle et d’assurance qualité. L’objectif est de coordonner les évaluations périodiques du système de formation professionnelle et de l’ensemble de ses composantes publiques et privées, ainsi que d’intégrer les ajustements et réformes nécessaires.
Le Ministre a confirmé que l’Autorité Nationale d’évaluation de la formation professionnelle et d’assurance qualité représente un outil de référence pour la gouvernance du système de formation professionnelle et l’assurance de sa qualité, afin de favoriser l’intégration économique et sociale des diplômés.
Lors la session, il a été procédé aux actions suivantes :
- Une présentation sur l’avancement des préparatifs pour la mise en place de l’Autorité, en s’inspirant de nombreuses expériences et bonnes pratiques nationales et internationales dans le domaine de l’évaluation de la formation et d’assurance qualité .
- Les principales attentes ont été abordées, de même que le calendrier des activités programmées pour 2025-2026 afin de finaliser l’élaboration du projet.
Et à l’issue de la session, il a été convenu de :
- Organiser un atelier pour élaborer une vision commune au cours du mois de novembre 2025.
- S’appuyer sur l’interconnexion entre les différents acteurs pour simplifier les procédures administratives et coordonner avec tous les projets et programmes y afférents.
- Respecter les délais de mise en œuvre du programme de travail.