Skip to main content
A-AA+


Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Riadh Chaoued a tenu au siège du Ministère , le lundi 10 novembre 2025,  une conférence de presse pour annoncer les nouveautés concernant le dossier des entreprises communautaires, en présence de Monsieur Sofiene Hemissi, Ministre des Technologies de la Communication, de Madame Hassna Jiballah, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle chargée des entreprises communautaires, ainsi que des représentants de la Présidence du Gouvernement, des deux Ministères et du Centre National de l’Informatique.

Monsieur Riadh Chaoued a affirmé que le dossier des entreprises communautaires est un dossier de développement incarnant une nouvelle approche qui reflète la vision de Monsieur le Président de la République dans la concrétisation du slogan central de la révolution du 17 décembre : travail, liberté et dignité nationale.

Il a également souligné que les entreprises communautaires représentent une initiative collective visant à rompre avec l’idée que la richesse se limite à l’aspect financier, et à promouvoir une vision de la richesse relationnelle et sociale, basée sur un ensemble de principes et de valeurs humaines.

Pour sa part, Monsieur Sofiene Hemissi, Ministre des Technologies de la Communication, a indiqué que le lancement du registre national des entreprises communautaires alahlia.tn constitue un nouveau départ et une pierre angulaire dans la construction du nouveau système des entreprises communautaires. 
Il s’agit d’un espace numérique permettant à toute personne souhaitant créer une entreprise communautaire de s’inscrire de manière simple, transparente et sécurisée. 
Cet espace électronique permet d’accéder à toutes les références juridiques afférentes ainsi qu’aux différentes actualités.

Madame Hassna Jiballah, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle chargée des entreprises communautaires, a souligné que cette étape marque une nouvelle étape dans le processus de réforme du cadre juridique et réglementaire des entreprises communautaires , moyennant la simplification les conditions de création et d’adhésion , la clarification les prérogatives et les structures de gestion, le renforcement des principes de gouvernance et de contrôle financier et la facilitation de  l’accès aux mécanismes de financement.
 Cette réforme vise à renforcer la transparence dans la gestion des ressources et à améliorer l’efficacité de l’action, permettant ainsi aux jeunes de lancer des initiatives locales ayant un impact économique et de développement dans un climat de transparence, de reddition des comptes et de participation active.


 

  • 10 Boulevard Ouled Haffouz 1002 Tunis
  • 71 791 331 - 71 798 196
  • 71 794 615

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices