
Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a présidé , mardi 26 mai 2020 au siège du Ministère, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, l’ANETI et l’entreprise International Business Machines Corporation IBM avec la présence du Chef de Cabinet M. Riadh Chaoued et un nombre de cadres du Ministère .
La convention a été signée par M.Youssef Fennira Directeur Général de L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, l’ANETI et M. Karim Mokaddem, Directeur Général IBM Tunisie, Algérie et Libye .
Cette convention vise à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et leurs compétences techniques et à leur permettre de s’imprégner de nouvelles connaissances dans le domaine de nouvelles technologies. Et ce, en leur permettant de suivre des formations en ligne offertes sur la plateforme IBM Nation Africa suite à son intégration dans la plateforme digitale ANETI Tkawen.
En vertu de cette convention, qui reste valable jusqu’au 31 décembre 2020 et qui pourrait être renouvelée, les chercheurs d’emploi peuvent bénéficier des formations dans le domaine de nouvelles technologie à savoir l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la blockchain, la science et l'analyse des données et la cybersécurité.
Cette formation à distance renferme trois modules en fonction du niveau d’étude en l’occurrence ; un module pour les débutants dans le domaine des technologies s’articulant autour de l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la blockchain, la science et l'analyse des données et la cybersécurité. Le deuxième module concerne particulièrement les développeurs des solutions innovantes qui peuvent, moyennant cette formation, puiser dans la méthode IBM DesginThinking.
Pour ce qui est du troisième module, il est plutôt axé sur les compétences numériques très demandées sur le marché d’emploi.
Notons bien que cette convention vise le développement de la plateforme ANETI Tkawen qui a été lancée dès le début du confinement et faisant partie des mesures exceptionnelles prises par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi pour limiter les répercussions du coronavirus sur l’économie nationale.
Cette plateforme offre aux chercheurs d’emploi un éventail de formations en ligne dans plusieurs domaines dont le digital, la programmation, les soft skills, le développement personnel, le business, le management, les data science, l’entrepreneuriat, le design, l’art, la santé et bien d’autres.