
Dans le cadre d’une série de visites aux différentes structures régionales relevant du Ministère et des organismes sous sa tutelle, notamment pour suivre l’état d’avancement des projets en suspens afin de trouver des solutions, Monsieur Riadh Choued, Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, accompagné de Monsieur Amir Gabsi, gouverneur de la région, a effectué, le samedi 28 décembre 2024, une visite de travail au gouvernorat de Tataouine. Cette visite a débouché sur une série de décisions et d'engagements au profit du développement du système de la formation professionnelle et d'emploi dans la région.
Le programme de la visite a inclus les structures suivantes :
• Le complexe de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Tataouine, qui comprend la Direction Régionale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Tataouine, le Bureau de l'Emploi et du Travail Indépendant, et l’Espace Entreprendre de Tataouine.
• Le Centre de Formation et d'Apprentissage de Tataouine.
Suite à ces visites, les décisions suivantes ont été prises :
• L’équipement du club des chercheurs d'emploi.
• Le lancement des études relatives à la création d’un complexe regroupant la Direction Régionale et l’Unité Régionale de la formation continue.
• La création d'une unité d’hébergement au Centre de Formation et d'Apprentissage de Tataouine, d'une capacité d'accueil de 240 lits.
• La réalisation d'un terrain de sport en gazon synthétique au Centre de Formation et d'Apprentissage de Tataouine.
• La fourniture des équipements pour la cuisine du centre, en deux étapes : la première consiste à fournir une partie des équipements et débutera en janvier 2025, et la deuxième étape aura lieu au début de l'année de formation 2025-2026, avec la fourniture du reste des équipements.
• La fourniture des équipements et du matériel nécessaire pour assurer la formation dans le domaine du plâtre avec plus d’efficacité et d’efficience .
• L'accélération du processus d'achèvement des études et le démarrage de la réalisation du projet du Centre Sectoriel de Formation dans les Matériaux de Construction.
Lors de cette visite, Monsieur Riadh Choued, accompagné du Gouverneur, a également présidé une réunion de travail sur le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle ainsi que les entreprises communautaires.
Il a souligné que ces visites de terrain ont pour objectif d'accélérer la mise en œuvre des projets en suspens depuis plusieurs années, ainsi que d’adopter de nouvelles approches en vue de :
• Revoir la liste des spécialités de formation pour répondre aux besoins du marché du travail et aux besoins spécifiques des régions.
• Mettre en place un système d'Auto-Entrepreneur.
• Accélérer la création des entreprises communautaires et éliminer les obstacles qui empêchent leur mise en activité effective .
• Soutenir l'entrepreneuriat et fournir de l’accompagnement et l’appui à ceux qui souhaitent travailler de manière indépendante.
• Diversifier davantage les modes de formation destinés aux différentes catégories de chercheurs d'emploi, tels que la formation à court terme, la formation spécialisée certifiante et la formation menant à une certification de compétence, vu le rôle que cette certification joue dans l'ajustement du marché du travail.
Pour ce qui est des entreprises communautaires, le Ministre a souligné que ce nouveau choix économique de l'État nécessite des révisions législatives et juridiques pour faciliter sa mise en œuvre et résoudre les difficultés rencontrées par un certain nombre d’entreprises communautaires pour entamerleur activité effectives .