
Monsieur Riadh Chaoued, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Madame Hassna Jeballah, secrétaire d’État chargée des entreprises communautaires, ont présidé une séance de travail portant sur la création de la plateforme numérique dédiée aux entreprises Communautaires, le mercredi 30 avril 2025, au siège du Ministère.
La réunion a connu la présence de représentants du Ministère de l'Économie et de la Planification, de la Direction Générale des Impôts, du Registre National des Entreprises, de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections, de l’Imprimerie Officielle, ainsi que de plusieurs cadres du Ministère.
L’ordre du jour de la réunion a porté sur les points de références de la plateforme numérique, le plan d'exécution, le calendrier et les délais de réalisation.
Cette plateforme vise à :
✅ Fournir un accompagnement en amont aux entrepreneurs pour les aider à concrétiser leurs idées sous forme de projets collectifs ayant des bénéfices sur le plan économique, social et écologique.
✅ Simplifier et numériser les différentes étapes et procédures de création des entreprises c
ommunautaires.
✅ Réduire les délais de constitution juridique de cette nouvelle catégorie d’entreprises.
✅ Mettre à disposition toutes les informations nécessaires sur les procédures de constitution et de création des entreprises communautaires.
✅ Éviter aux entrepreneurs de commettre des erreurs juridiques.
✅ Réduire le coût de la constitution juridique des entreprises communautaires