
La promotion de la création d’entreprises communautaires locales et régionales et l’élimination des obstacles pour accélérer leur entrée en activité ont constitué le principal sujet d’une réunion de travail qui s’est tenue le mardi 7 janvier 2025 au siège du Ministère, sous la présidence de Madame Hasna Jeballah, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des entreprises communautaires.
Des représentants et des présidents des conseils d’administration de plusieurs entreprises communautaires des gouvernorats de Sidi Bouzid, Nabeul, Ariana, Ben Arous, Béja, Tunis et Siliana, ainsi que des cadres du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont pris part à cette réunion.
La Secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de penser à créer d’entreprises communautaires dans des secteurs prometteurs, renouvelables et durables, capables d’offrir le développement et l’emploi, afin de répondre aux besoins des citoyens et de s’adapter aux spécificités locales et régionales.
Elle a également indiqué que plusieurs dispositions et mesures ont été prises dans les domaines législatif et financier, ainsi que dans l’accompagnement et la formation des créateurs d’entreprises, dans le but de favoriser un climat d’investissement adapté aux particularités des entreprises communautaires vu qu’elles incarnent le principe de travail collectif participatif, l’altruisme , et traduit de nouveaux concepts de développement et d’humanité.
De même, la Secrétaire d’État considère que ce nouveau modèle de développement constitue une opportunité historique qu’il convient d’appuyer et d’exploiter.
La rencontre a été aussi une occasion pour écouter les préoccupations et les attentes des porteurs de ces initiatives collectives, qui s’articulaient principalement sur des problèmes réglementaires, procéduraux et administratifs.
Dans ce cadre, la Secrétaire d’État a appelé au renforcement des relations entre les entreprises communautaires, afin d'examiner toutes les solutions possibles aux obstacles soulevés, d’échanger des idées et des expériences, et de les valoriser.