
Dans le cadre de la contribution à l’effort national pour limiter la propagation du coronavirus le Ministre de la Formation Professionnelle et de lEmploi M. Fethi Belhaj annonce de nouvelles mesures au profit des bénéficiaires des programmes actifs d'emploi, des jeunes entrepreneurs et des entreprises économiques qui consistent à :
Prolonger les délais de mise en oeuvre de l’ensemble des conventions de partenariat relatives au financement des programmes de formation collective signées avec les organisations Professionnelles au titre de 2019 jusqu’au 31 décembre 2020, et ce indépendemment de leurs dates limite.
Permettre aux entreprises de réaliser leurs plans de formation pendant la période de confinement et aprés la levée progressive du confinement ( formation au sein de l’entreprise, séminaires d’entreprise....) . Et ce, en adoptant la formation à distance et en créant un compte participant qui permet le suivi de la réalisation de la formation nécessaire pour bénéficier du droit de tirage et qui présente une preuve de réalisation au niveau du bilan financier et pédagogique à fournir pour bénéficier du mécanisme de l'avance à la taxe de la formation Professionnelle. Un pourcentage de ces activités est financé à travers les différents mécanismes de financement de la formation continue .
Transformer les Instituts Supérieurs de Promotion du Travail en des pépinières académiques pour permettre aux entreprises économiques de former leurs agents aux petits métiers et dans les spécialités qui ne sont pas proposées dans le cadre des offres de formation.
Lancer la plate forme de formation à distance gratuite ANETI TAKWEN de l'Agence Nationale d'Emploi et du Travail Indépendant . Cette plate forme est à destination des demandeurs d’emploi pour améliorer leur employabilité et pour faciliter leur intégration dans les entreprises économiques qui exigent l’aquisition des compétences complémentaires.
Augmenter le nombre des bénéficiaires des contrats de service civil volontaire de 10 mille.
Augmenter le nombre des bénéficiaires des contrats de stage d'initiation à la vie Professionnelle de 10 mille.
Augmenter le nombre des bénéficiaires des contrats de dignité de 5 mille.
Reporter l’encaissement des dettes , pour la période de mars jusqu’au septembre 2020, des entrepreneurs qui ont créé leurs entreprises dans le cadre du programme “Nouvelle génération d’entrepreneurs” et qui exercent dans les domaines de la construction et l’entretien des routes et l’environnement. Cette mesure ,et suite à un accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et la Banque Tunisienne de Solidarité , concerne aussi les entreprises qui ont des dettes pour une période n'excédant pas les 6 mois à la fin de 2019.