
Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a présidé, mardi 05 mai 2020, la conférence périodique des directeurs régionaux de la formation professionnelle et de l’emploi organisée par le Ministère en recourant pour la première fois à la technique de la visioconférence.
À cette occasion, le Ministre a indiqué que le gouvernement « de la clarté et du rétablissement de la confiance » accorde un intérêt particulier au travail régional de par son rôle dans le développement économique et dans la mise en œuvre des stratégies nationales . Un rôle qui s’avère de plus en plus important vu la situation sanitaire exceptionnelle dans le pays.
En fait, cette conférence a porté sur les thèmes suivants :
Les mesures exceptionnelles et urgentes pour limiter l’impact du coronavirus et l’ajustement des programmes de la formation professionnelle et de l’emploi à cet effet.
La digitalisation des directions régionales de la formation professionnelle et de l’emploi.
Les attributions de la direction régionale et sa capacité de mettre en œuvre les nouvelles mesures exceptionnelles urgentes.
Dans ce cadre, et en débattant des mesures exceptionnelles et urgentes pour limiter l’impact du coronavirus et de l’ajustement des programmes de la formation professionnelle et de l’emploi à cet effet, plusieurs suggestions ont été avancées. Il s’agit principalement de réviser les guides de gestions des programmes d’encouragement à l’emploi , dans le but de garantir la viabilité des emplois et la pérennité des petites et moyennes entreprises , et de bien coordonner la reprise des activités de formation ainsi que le lancement de la prochaine année de formation.
Parmi les propositions phares relatives à la digitalisation des directions régionales, les directeurs régionaux ont mis en évidence l’importance de permettre au personnel de bénéficier de plusieurs formations dans ce domaine , de booster le débit internet dans les régions , de créer un réseau reliant les directions régionales et tous les établissements agissant dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi et d’élaborer une stratégie déterminant les procédures de mise en place du “télétravail”.
Pour ce qui est des attributions de la direction régionale et sa capacité de mettre en œuvre les nouvelles mesures exceptionnelles urgentes, les participants à la conférence ont suggéré une meilleure coordination entre les différents intervenants dans les secteurs de la formation professionnelle initiale , la formation continue et l’emploi et l’activation des attributions de directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi.
Dans son intervention , le Chef de Cabinet M. Riadh Choued a indiqué qu’il importe de miser sur la complémentarité entre les services régionaux , les directions et les structures sous tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi . Il a de même souligné la nécessité de se libérer de la bureaucratie en vu d’atteindre plus d’efficacité.
À la fin de la conférence, le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi M. Fethi Belhaj a insisté sur l’importance d’incarner l’identité de la formation professionnelle et la réforme de la structure, l’organisation et les attributions de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi.
Il a précisé que prochainement une circulaire sera publiée à cet effet.